
Échangeur Turcot: le ministère a oublié de vérifier la facture environnementale pendant quatre ans
Le Journal de Montréal
Québec s’est vanté que la reconstruction de l’échangeur Turcot était carboneutre sans se rendre compte que le quart de la facture environnementale n’avait jamais été acquittée.
• À lire aussi: Des crédits de vieux dépotoirs
• À lire aussi: Carboneutralité de l’échangeur Turcot: la CAQ critique le travail des libéraux
• À lire aussi: Crédits carbone de l’échangeur Turcot: une mise en garde contre le «greenwashing» du 3e lien
• À lire aussi: L’échangeur Turcot est «vert» grâce à une centrale controversée en Inde
« Le projet Turcot, qui a coûté 4 milliards de dollars, c’était un projet carboneutre », affirmait sans détour le ministre des Transports François Bonnardel en novembre dernier.
Or, notre Bureau d’enquête a découvert que le consortium qui a construit le nouvel échangeur a omis une étape cruciale pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ce sont nos questions qui ont forcé le ministère des Transports du Québec (MTQ) à corriger la situation il y a dix jours.
En 2018, le consortium KPH-Turcot a acheté pour 31 502 tonnes équivalent CO2 en crédits carbone sur le marché volontaire.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








