
À vos marques, prêts, partez!
Le Journal de Montréal
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, le tout nouveau roman de la femme de lettres américaine Lionel Shriver, remet en question l’enthousiasme galopant pour les triathlons. Et c’est jubilatoire.
On peut toujours compter sur l’écrivaine Lionel Shriver pour épingler intelligemment les débordements et les zones d’ombre de la société américaine. Son célèbre Il faut qu’on parle de Kevin, qui se penche sur le phénomène des tueries de masse en milieu scolaire, ou Big Brother, qui raconte ce qui peut se produire lorsque l’obésité morbide s’invite dans les chaumières, en sont d’excellents exemples. Idem pour Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, son tout nouveau roman.
« Depuis longtemps, la relation à notre corps fait partie des sujets qui me fascinent », explique Lionel Shriver, qu’on a pu joindre à Brooklyn – elle partage sa vie entre New York et Londres. « Après avoir abordé le thème de l’obésité, il était donc parfaitement logique que je m’intéresse à cette espèce d’engouement pour l’exercice physique, qui devient de plus en plus extrême, poursuit-elle. Par contre, comme je n’aime pas me répéter, je me suis volontairement abstenue de parler de diètes, de calories et de nourriture, même si ce sont des éléments importants dans le quotidien des gens qui s’entraînent beaucoup. »
Dans Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, on suivra ainsi les tribulations d’un couple dans la soixantaine vivant à Hudson, petite ville de l’État de New York comptant à peine 6000 habitants. Toujours active sur le plan professionnel – elle est interprète de voix hors champ –, Serenata a récemment été obligée d’arrêter le jogging à cause de ses genoux, complètement dévastés par l’arthrose. Pour quelqu’un qui a ressenti toute sa vie le besoin de courir 15 km par jour, il pourrait difficilement y avoir pire nouvelle.
Et pourtant, si.
Au galop !
Remington, le mari de Serenata, a été licencié quelques semaines plus tôt. Et comme il a déjà 64 ans bien sonnés, ce n’est pas demain la veille qu’il risque de se dégoter un nouveau poste d’ingénieur en génie civil. Du coup, histoire de se garder occupé, il a tout bonnement décidé de s’entraîner pour courir le marathon de Saratoga Springs... alors qu’il n’a jamais eu la moindre fibre sportive !
En le regardant trotter péniblement dans les rues de la ville, Serenata est d’ailleurs persuadée que cette envie de jouer les Usain Bolt ne va pas durer bien longtemps. Sauf que hélas, mille fois hélas, ça ne sera pas du tout le cas. Au bout de quelques mois, Remington visera carrément les triathlons de type Ironman.
« Les gens qui se mettent à faire des sports extrêmes sont ou bien des jeunes dans la petite vingtaine, ou bien des personnes qui ont eu une prolifique carrière et qui, une fois à la retraite, se cherchent quelque chose où elles pourront continuer d’exceller », précise Lionel Shriver. Se rangeant dans la seconde catégorie, Remington comblera donc désormais l’essentiel de ses journées avec des étirements, des séances de musculation et des kilomètres de course à pied.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








