
À la découverte du passage du Nord-Ouest: une croisière inoubliable au cœur de l’Arctique
Le Journal de Montréal
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
L’expédition débute à Kangerlussuaq, une ancienne base de l'US Air Force située au Groenland. C’est là, dans un décor de bout du monde, que se pose l’avion spécialement affrété par Adventure Canada au départ de Toronto. Après un court trajet en bus, on embarque dans un Zodiac pour rejoindre l'Ocean Endeavour, un ancien traversier de 137 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 198 passagers (sans compter les membres d’équipage et le personnel d’expédition, guides, pilotes de Zodiac, scientifiques, historiens, archéologues et représentants de la culture inuite). À peine a-t-on terminé notre cocktail de bienvenue que l’aventure commence avec la traversée du fjord de Kangerlussuaq, l’un des plus longs fjords du monde, qui donne un bon aperçu de l’incroyable périple qui nous attend dans l’Arctique.
Dans un premier temps, nous longeons la côte ouest du Groenland en direction du nord pour faire escale à Sisimiut, qui compte probablement plus de chiens de traîneau que d’habitants; puis Ilulissat qui abrite l’un des glaciers les plus actifs du monde, d’où se détache la grande majorité des icebergs de l’Atlantique. Il est temps ensuite de prendre la direction du passage du Nord-Ouest qui a fait rêver bien des explorateurs avant de les plonger en plein cauchemar. Cette route mythique qui relie l’Atlantique et le Pacifique à travers un dédale de chenaux, d’îles et de détroits n’est praticable que pendant le court été arctique. Le reste de l’année, la voie navigable est prise par les glaces. C’est ainsi que l’expédition britannique menée en 1845 par Sir John Franklin s’est retrouvée prisonnière de la banquise et a viré au fiasco.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








