
À la découverte du Nord-est des États-Unis: le Grand Canyon des Adirondacks
Le Journal de Montréal
Durant la saison estivale, les gens y affluent pour admirer les chutes rugissantes. On y pratique la descente de rivière, on s’adonne à la via ferrata ou à la randonnée. Mais cette gorge située dans la région du lac Champlain se laisse aussi découvrir dans un cadre hivernal plus intime. Ausable Chasm dévoile alors le charme de ses formations rocheuses autrement.
Ce majestueux gouffre d’un peu plus de 3,5 km de long est composé de grès âgé de 500 millions d’années.
Surnommé le Grand Canyon des Adirondacks, on s’entend d’emblée qu’avec ses 46 m de profondeur comparativement aux 1500 m de celui sculpté par le Colorado, il n’est pas aussi spectaculaire et que la comparaison est un brin exagérée. Ausable Chasm est toutefois impressionnant.
Ouvert au public depuis 1870, il s’agit de l’une des attractions naturelles les plus anciennes des États-Unis, Yosemite, à titre d’exemple, ayant été ouvert deux ans plus tard.
Taillée dans le paysage des Adirondacks, cette merveille géologique a été formée par l’activité glaciaire le long des failles du socle rocheux terrestre et se laisse découvrir au fil de ses parois abruptes, de ses falaises, de ses cascades gelées et de ses grottes, dont la fameuse Devil’s Oven.
Tour à tour, l’endroit a servi au milieu du XIXe siècle à l’exploitation forestière et à l’extraction de fer.
De nombreux moulins et usines bordaient la rivière, dont une usine de clous à fer à cheval durant 33 ans. Cette usine, exploitant la puissance de la Rainbow Falls, fournissait alors jusqu’à 1000 tonnes de clous par an.
Les sentiers alternent entre une forêt primitive et un système de passerelles.
Une série d’escaliers en bois et des balustrades facilitent les montées difficiles et permettent des accès sécuritaires à des vues extraordinaires tout en n’exigeant aucune expérience d’escalade sur glace. Attention, les crampons sont toutefois de mise !
