
À la découverte du Nord-est des États-Unis: le Grand Canyon des Adirondacks
Le Journal de Montréal
Durant la saison estivale, les gens y affluent pour admirer les chutes rugissantes. On y pratique la descente de rivière, on s’adonne à la via ferrata ou à la randonnée. Mais cette gorge située dans la région du lac Champlain se laisse aussi découvrir dans un cadre hivernal plus intime. Ausable Chasm dévoile alors le charme de ses formations rocheuses autrement.
Ce majestueux gouffre d’un peu plus de 3,5 km de long est composé de grès âgé de 500 millions d’années.
Surnommé le Grand Canyon des Adirondacks, on s’entend d’emblée qu’avec ses 46 m de profondeur comparativement aux 1500 m de celui sculpté par le Colorado, il n’est pas aussi spectaculaire et que la comparaison est un brin exagérée. Ausable Chasm est toutefois impressionnant.
Ouvert au public depuis 1870, il s’agit de l’une des attractions naturelles les plus anciennes des États-Unis, Yosemite, à titre d’exemple, ayant été ouvert deux ans plus tard.
Taillée dans le paysage des Adirondacks, cette merveille géologique a été formée par l’activité glaciaire le long des failles du socle rocheux terrestre et se laisse découvrir au fil de ses parois abruptes, de ses falaises, de ses cascades gelées et de ses grottes, dont la fameuse Devil’s Oven.
Tour à tour, l’endroit a servi au milieu du XIXe siècle à l’exploitation forestière et à l’extraction de fer.
De nombreux moulins et usines bordaient la rivière, dont une usine de clous à fer à cheval durant 33 ans. Cette usine, exploitant la puissance de la Rainbow Falls, fournissait alors jusqu’à 1000 tonnes de clous par an.
Les sentiers alternent entre une forêt primitive et un système de passerelles.
Une série d’escaliers en bois et des balustrades facilitent les montées difficiles et permettent des accès sécuritaires à des vues extraordinaires tout en n’exigeant aucune expérience d’escalade sur glace. Attention, les crampons sont toutefois de mise !

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








