
À la découverte de l'Ontario: le luxe tranquille du Royal Hotel de Picton
Le Journal de Montréal
À Picton, au cœur du bucolique Comté Prince Edward, l’élégant Royal Hotel propose des séjours chics au confort 5 étoiles. L’hôtel s’est d’ailleurs vu décerner à l’automne dernier la prestigieuse Clef Michelin. Mais l’expérience y est aussi franchement bonifiée par la cuisine farm to table, authentique, honnête et savoureuse, qu’y met de l’avant le chef Albert Ponzo.
Pas question de rester à l’hôtel pour notre rencontre : Albert Ponzo décide plutôt de m’emmener directement à la source, soit à la Edwin County Farms, à une vingtaine de minutes du Royal.
C’est dans cette ferme familiale, axée sur la régénération des terres et la gestion responsable de la baie de Quinte, que s’approvisionne presque en totalité le chef pour sa cuisine. Et elle est tenue par Kate Sorbara et ses fils, Nick et Lucas, la famille de Greg Sorbara, un ancien ministre des Finances de -l’Ontario qui a racheté l’hôtel en ruine afin de le restaurer brique par brique pour en préserver l’héritage.
« Cette famille a clairement renforcé mon amour des ingrédients frais et cette appréciation du local et du saisonnier », fait valoir le chef Ponzo.
En 2017, après avoir passé plus de dix ans en tant que chef au Le Sélect Bistro, une institution de Toronto, Albert, sa femme et leurs trois enfants se sont d’ailleurs installés sur une terre de 65 acres près de Ameliasburgh, -troquant la grande ville pour les ruches, les poules et les jardins maraîchers. Sa passion de l’agriculture durable est palpable.
Tandis que Lucas fait la livraison de produits frais à l’hôtel, Nick me fait visiter la ferme de près de 700 acres, de la pouponnière de semis aux bœufs Black Angus qui paissent dans les champs en passant par les serres, l’érablière, les jardins de légumes, de fleurs et d’herbes fraîches.
