
«Terrassegate»: les employés du SIM devront penser à la réputation de Montréal
Le Journal de Montréal
Les employés du Service des incendies de Montréal devront maintenant penser aux conséquences sur la réputation de la métropole avant d’ordonner la fermeture d’une terrasse de restaurant.
C’est ce que révèlent les nouvelles directives envoyées par la direction des pompiers à sa section de la prévention, la même qui est intervenue pour faire fermer les terrasses de trois restaurants de la rue Peel lors du Grand Prix de Montréal.
Dorénavant, ceux qui vont inspecter les restaurants de la Ville pour prévenir les risques d’incendie devront «apprécier les risques organisationnels potentiels encourus par la Ville [réputationnels et légaux] en fonction de l’urgence d’agir et du contexte», selon la note de service envoyée le 14 juin.
L’AFFAIRE D’UN EMPLOYÉ
Selon plusieurs sources consultées par notre Bureau d’enquête, le «zèle» d’un employé serait en cause dans la fermeture des terrasses du centre-ville. Ce dernier, sur place lors du Grand-Prix, a été identifié par deux de ses collègues et deux restaurateurs comme le préventionniste qui cause des problèmes aux commerçants par ses décisions «arbitraires et mal fondées».
«Il veut faire la loi au centre-ville», affirme l’un de ses collègues.
Selon nos sources, la direction du SIM pourrait prendre des mesures disciplinaires contre ce préventionniste avant la fin de l’enquête interne déclenchée par la Ville de Montréal en marge de cette affaire.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








