
«L’incontinence urinaire touche près de 45 % des femmes ménopausées, limitant les activités physiques et sociales, et affectant souvent l’intimité.»
Le Journal de Montréal
Nous souhaitons partager avec vos lectrices les avancées prometteuses de nos travaux portant sur l’acceptabilité et l’efficacité de notre application mobile Oups!, conçue pour traiter l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes.
L’an dernier, nous avons prétesté l’application Oups! auprès d’une dizaine de femmes. Les résultats ont été très positifs : forte satisfaction globale, diminution des symptômes et amélioration de la qualité de vie. Encouragées par ces succès, nous avons intégré une fonctionnalité innovante : un objet connecté inséré dans le vagin qui donne une rétroaction instantanée sur la qualité des contractions des muscles du plancher pelvien. Cet outil permet de mesurer précisément l’efficacité des exercices, en plus d’augmenter la motivation et la confiance des utilisatrices.
L’incontinence urinaire touche près de 45 % des femmes ménopausées, limitant les activités physiques et sociales, et affectant souvent l’intimité. Bien que les exercices du plancher pelvien soient le traitement de première ligne, l’accès aux soins demeure difficile en raison des coûts dans le privé, et des longues listes d’attente dans le public. Aussi une femme sur trois ne parvient pas à contracter adéquatement ses muscles pelviens. Une proportion qui atteint presque 70 % chez celles présentant des troubles comme l’incontinence. L’objet connecté devient ainsi un allié idéal pour guider et optimiser l’entraînement à domicile des muscles du plancher pelvien.
Nous recrutons présentement des femmes de 55 ans et plus présentant de l’incontinence urinaire principalement d’effort (fuites à la toux, à l’éternuement ou lors d’une activité physique) au moins 3 fois par semaine. La participation au projet de recherche implique une évaluation initiale du plancher pelvien par une physiothérapeute qualifiée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Un programme d’exercices à domicile progressif avec l’application Oups!, l’objet connecté, et une réévaluation à la fin du traitement. Le projet a une durée de 3 mois.
L’équipe du Laboratoire Santé des femmes et vieillissement
Ce n’est pas la première fois qu’on fait appel aux lectrices de ce Courrier pour participer à de semblables projets de recherche, et elles ont toujours répondu en grand nombre, vu l’intérêt que cela représente pour elles, d’améliorer ainsi leur qualité de vie et de se doter d’un processus d’aide infaillible et à long terme. Pour celles qui seraient intéressées, veuillez contacter les responsables du projet au : 514-340-3540 poste 4129.
