
«Je suis en couple depuis dix ans. Encore aujourd’hui, quand mon conjoint me demande de choisir entre deux ou plusieurs propositions, je suis toujours incapable de me prononcer...»
Le Journal de Montréal
Je suis en couple depuis dix ans. Encore aujourd’hui, quand mon conjoint me demande de choisir entre deux ou plusieurs propositions, je suis toujours incapable de me prononcer, et je fini immanquablement par répondre « On va faire comme ça te tente ! » Ce qui depuis un bout de temps le met chaque fois en maudit !
C’est comme s’il y avait quelque chose en dedans de moi qui m’empêchait de dire ouvertement le fond de ma pensée, de me montrer à lui telle que je suis. Je voudrais changer et être capable de me lancer dans le vide pour exprimer franchement mon opinion, mais il semble, selon mon conjoint, que j’en sois devenue incapable. Qu’est-ce qui a bien pu m’arriver pour me museler comme ça ? Je n’en sais rien pantoute ! Je voudrais être capable de te dire Louise que c’est l’attitude de mon conjoint qui m’a rendue comme ça, mais ce n’est pas vrai. Aurais-tu un moyen à me suggérer pour y arriver ?
Une qui aimerais être capable de s’affirmer un peu plus
Vous m’en dite trop peu sur vous pour toucher la bonne cible. Mais une œuvre pouvant vous aider à atteindre votre objectif est arrivée récemment en librairie : « La peur de choisir » aux Éditions Trécarré.
Les autrices, Isabelle Géninet et Amélie Seidah, toutes deux docteures en psychologie de l’UQAM, explorent ce sujet en profondeur « et proposent des exercices et des stratégies pour favoriser l’indulgence envers soi afin de faciliter le processus décisionnel. »
