
«Je suis en couple depuis dix ans. Encore aujourd’hui, quand mon conjoint me demande de choisir entre deux ou plusieurs propositions, je suis toujours incapable de me prononcer...»
Le Journal de Montréal
Je suis en couple depuis dix ans. Encore aujourd’hui, quand mon conjoint me demande de choisir entre deux ou plusieurs propositions, je suis toujours incapable de me prononcer, et je fini immanquablement par répondre « On va faire comme ça te tente ! » Ce qui depuis un bout de temps le met chaque fois en maudit !
C’est comme s’il y avait quelque chose en dedans de moi qui m’empêchait de dire ouvertement le fond de ma pensée, de me montrer à lui telle que je suis. Je voudrais changer et être capable de me lancer dans le vide pour exprimer franchement mon opinion, mais il semble, selon mon conjoint, que j’en sois devenue incapable. Qu’est-ce qui a bien pu m’arriver pour me museler comme ça ? Je n’en sais rien pantoute ! Je voudrais être capable de te dire Louise que c’est l’attitude de mon conjoint qui m’a rendue comme ça, mais ce n’est pas vrai. Aurais-tu un moyen à me suggérer pour y arriver ?
Une qui aimerais être capable de s’affirmer un peu plus
Vous m’en dite trop peu sur vous pour toucher la bonne cible. Mais une œuvre pouvant vous aider à atteindre votre objectif est arrivée récemment en librairie : « La peur de choisir » aux Éditions Trécarré.
Les autrices, Isabelle Géninet et Amélie Seidah, toutes deux docteures en psychologie de l’UQAM, explorent ce sujet en profondeur « et proposent des exercices et des stratégies pour favoriser l’indulgence envers soi afin de faciliter le processus décisionnel. »

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







