
«Il faut dire aux Russes de se lever contre ce tyran»
TVA Nouvelles
Se sentant impuissante face au conflit qui sévit, une famille québécoise d’origine ukrainienne estime que la population russe a le pouvoir de forcer Vladimir Poutine à mettre fin à l’invasion.
• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Loukachenko va déployer des forces supplémentaires à la frontière Bélarus-Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: comment définir un crime de guerre?
En entrevue à l’émission de Denis Lévesque, Anna Spirina et son fils Dariy Khrystyuk ont appelé les citoyens russes à l’action.
«Il faut dire aux Russes de se lever contre ce tyran», clame Mme Spirina.
«La réelle force vient du peuple russe en ce moment. C’est pour ça que Poutine coupe beaucoup les médias (...) qui parlent de la guerre en Ukraine, pour pas que la vérité circule et pour pas que son peuple se soulève contre lui», explique son fils Dariy.
Ceux-ci précisent toutefois que le peuple russe est hautement manipulé et désinformé.
Anna Spirina, dont la mère était ukrainienne, mais le père était russe, a des membres de sa famille qui résident toujours en Russie. Depuis l’invasion de la Crimée en 2014, ceux-ci ne lui ont parlé que deux ou trois fois, affirme-t-elle.

Un procureur américain a annoncé jeudi des poursuites contre Apple, accusant son service de stockage iCloud de servir de refuge à des contenus pédopornographiques, la marque à la pomme invoquant depuis plusieurs années le risque de « surveillance de masse » pour refuser une analyse constante des données.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.











