
«Guerre civile», «Union soviétique»: en pleines émeutes, Musk défie le gouvernement britannique
TVA Nouvelles
En pleines violences d’extrême droite au Royaume-Uni, Elon Musk multiplie les interventions sur sa plateforme X pour afficher sa sympathie face aux slogans anti-immigration des émeutiers et attaquer frontalement le gouvernement, remonté contre le rôle des réseaux sociaux dans cette crise.
• À lire aussi: Émeutes au Royaume-Uni: voici tout ce qu’il faut savoir des violences anti-immigration
• À lire aussi: Royaume-Uni: Starmer veut des condamnations «rapides» pour les émeutiers d’extrême droite
• À lire aussi: EN IMAGES | Violences au Royaume-Uni: hôtels pour migrants attaqués et policiers blessés lors de manifestations de l’extrême droite
Le ton monte depuis que le multimilliardaire américain a répondu pendant le week-end à un message mettant les violences actuelles sur le compte de « l’immigration de masse » en écrivant : « Une guerre civile est inévitable ».
Après Downing Street qui avait dénoncé lundi des propos « injustifiables », la secrétaire d’État chargée à la Justice Heidi Alexander les a qualifiés mardi de « profondément regrettables ».
« On voit des policiers être sérieusement blessés, des bâtiments incendiés, je pense vraiment que tous ceux qui ont une plateforme devraient exercer leur pouvoir de manière responsable », a-t-elle insisté sur Times Radio.
C’est loin d’être la seule intervention d’Elon Musk sur X (ex-Twitter) sur ces émeutes, qui ont démarré sur fond de rumeurs non étayées et en partie démenties sur l’origine et la religion du suspect de l’attaque au couteau qui a tué trois fillettes la semaine dernière en Angleterre.
