
«C'est une vraie farce»: un voyage coûteux et controversé au Danemark pour des élus de Belœil
Le Journal de Montréal
Un voyage au Danemark auquel ont participé 11 fonctionnaires et élus et qui a coûté deux fois plus cher que prévu aux contribuables suscite la controverse à Belœil.
La Ville de la Rive-Sud a même déboursé plus de 20 000$ pour tourner une petite vidéo corporative sur le voyage de quatre jours de sa délégation, dans laquelle on voit notamment les conseillers municipaux faire de la bicyclette et explorer la ville de Copenhague.
Un conseiller municipal, qui a lui-même participé à ce voyage, se dit mal à l’aise avec ces coûts qui lui semblent démesurés. «On aurait pu y aller avec beaucoup moins de gens de l’administration. On a payé des gens pour faire un film [...]. C’est une vraie farce», a déploré Vincent Chabot.
La mission, qui a eu lieu du 2 au 5 juin 2024, avait été proposée par l’architecte Pierre Thibault, lui-même mandaté par Belœil pour développer un nouveau quartier de 4000 logements.
L’exercice, qui devait servir à s’inspirer des pratiques scandinaves en matière d’urbanisme, devait coûter 40 000$, mais il en a finalement coûté le double en fonds publics.
Belœil a déboursé les frais de voyage de sept élus et quatre fonctionnaires, notamment de la directrice des communications et de la directrice générale par intérim.
«On a dit oui avec un budget. Et là, ça arrive et ça nous coûte le double. Je ne comprends pas [...]. J’ai pourtant fait très attention à mes dépenses [durant le voyage], sachant qu’il s’agit d’argent public et surtout en tenant compte du contexte économique difficile», a critiqué le conseiller Martin Robert.
Cette vision est partagée par tous les élus qui ne sont pas membres du parti de la mairesse Nadine Viau, soit la moitié du conseil municipal.
«M. Thibault nous avait déjà présenté ici des concepts d’habitation développés pour la province. Pour moi, il n’y avait pas de plus-value d’aller à Copenhague. C’est de l’argent jeté par les fenêtres», a affirmé la conseillère Renée Trudel.

Voyager en croisière avec des enfants peut être l’une des expériences familiales les plus mémorables à condition de choisir la bonne compagnie et surtout le bon navire. Entre clubs pour enfants, activités spectaculaires, espaces pour adultes et itinéraires adaptés, certaines lignes de croisières se démarquent clairement lorsqu’il s’agit de vacances en famille.

Les jeux vidéo et le cinéma forment souvent des mariages imprévisibles, capables aussi bien des meilleures unions que des pires. Alors que Return to Silent Hill prend l’affiche dans les salles obscures ce week-end, Le Journal vous propose un survol des neuf adaptations vidéoludiques les plus réussies.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.






