
« Le succès est un cadeau empoisonné », raconte l'acteur Omar Sy dans son autobiographie
Le Journal de Montréal
L’acteur français Omar Sy, qui vivait dans la pauvreté, a connu un succès phénoménal grâce au film Intouchables qui lui a valu le César du meilleur acteur. Parti tenter sa chance à Hollywood, il a ensuite joué dans plusieurs films américains et les succès se sont multipliés. Aujourd’hui, dans son récit autobiographique, il y va de nombreuses réflexions sur le succès, la célébrité et son parcours, dont il s’étonne lui-même.
C’est la journaliste et auteure Elsa Vigoureux qui a réussi à convaincre l’acteur de réaliser cet ouvrage écrit à la manière d’un journal intime. Il aura fallu près de trois ans de rencontres afin que cette autobiographie puisse voir le jour.
Perfectionniste, presque maladif, Omar Sy s’est impliqué dans tout le processus du livre, il a même exigé d’être coéditeur, rien de moins.
Si on savait très peu de choses sur Omar Sy, puisqu’il a accordé très peu d’entrevues, on en sait désormais davantage avec la sortie de ce livre. Il dira lui-même aimer la solitude à la limite de l’homme asocial. Il vit d’ailleurs dans une résidence fermée avec barrière de sécurité à Hidden Hills, près de Los Angeles avec sa femme et ses cinq enfants.
À la lecture de ce récit, on constate qu’il est très travaillant, ambitieux tout en étant porté par de bonnes valeurs et encore frustré par tout ce qui touche le racisme. Mais ce que l’on retient surtout, ce sont ses idéaux très fermes, des idées bien arrêtées sur la société, bref, il n’a rien d’un type ordinaire, même s’il prétend l’être.
Né en 1978, en France, il grandit dans une banlieue défavorisée. Son père était un ouvrier sénégalais qui a immigré en France, tandis que sa mère était une femme de ménage.
Omar semble ne plus aimer sa France natale et préfère en 2012 la quitter pour s’établir en Californie.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








