
Voyage: six trains de luxe pour explorer le monde autrement
Le Journal de Montréal
Voitures-lits 5 étoiles, soupers en tenue de gala, paysages inédits défilant par les fenêtres... Les trains de luxe ont le vent dans les rails! Ces dernières années, ils sont presque redevenus aussi tendance qu’au tournant du 20e siècle, quand le célèbre Orient-Express voyageait à travers l’Europe.
Il faut dire que les croisières ferroviaires permettent de faire l’expérience d’un tourisme dans l’air du temps – lent et plus écologique –, mais aussi de plonger au cœur d’une époque révolue, dans sa version la plus romantique.
Voici sept trains de luxe qui ont de quoi faire rêver, aux quatre coins du monde:
Son nom est si évocateur. L’Orient-Express est un train de luxe né dans les années 1880 qui reliait Paris et Constantinople (aujourd’hui Istanbul), puis différentes capitales d’Europe. Chef-d’œuvre d’Art nouveau et d’Art déco, ses voitures-lits, bars et restaurants accueillaient de riches voyageurs en quête d’exotisme - comme dans les romans d’Agatha Christie. Après les guerres mondiales, son attrait s’est peu à peu essoufflé, mais il a refait son apparition en 1982 avec le Venice Simplon-Orient-Express. Opéré par la compagnie Belmond, ce train propose aujourd’hui diverses routes à travers l’Europe, comme Venise-Londres, Venise-Budapest, Vienne-Paris, et plus. On y voyage à bord de wagons originaux de 1920, et on y vit dans le chic de l’époque pour un ou plusieurs jours. «Vous ne pouvez jamais être trop élégant à bord du Venice Simplon-Orient-Express!», peut-on lire sur le site web.
– Infos: www.belmond.com
