
Voyage de rêve en Italie : Nos meilleures adresses dans la région de Pouilles
Le Journal de Montréal
Petit paradis pour les voyageurs en quête de gastronomie, de beaux paysages et de quiétude, la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, vous réserve des vacances de rêve. À partir de Bari, sa capitale, partez à la découverte de ses villages blancs aux mille splendeurs, situés tantôt au bord de l’Adriatique, tantôt au milieu des oliveraies, et laissez-vous séduire par la gentillesse de ses habitants.
La capitale des Pouilles représente la porte d’entrée vers les plus beaux trésors du talon de la botte italienne et un passage obligé pour vous imprégner des traditions marchandes de cette ville qui fait face à la mer Adriatique et qui sert de pôle majeur entre l’Europe et le Moyen-Orient.
Au petit matin, partez à la découverte du quartier Bari Vecchia en commençant par la Via Arco Basso, tout près du château, où les «mammas» italiennes confectionnent à la main les «orecchiette», des petites pâtes en forme d’oreilles («orecchio» en italien). Ne quittez pas sans votre sac de cette spécialité régionale que vous pourrez cuisiner au cours de vos vacances.
Bien que vous finirez probablement par vous perdre dans le dédale de ruelles du centre historique, il s’avère impossible de manquer la silhouette imposante de la basilique de Saint-Nicolas. Érigé lors de la conquête normande, le joyau de Bari abrite les reliques du saint ayant inspiré le personnage du père Noël. Pour terminer la journée, offrez-vous une balade le long de la promenade du Lungomare avant de reprendre le train.
La carte postale typique des Pouilles s’offre à vos yeux dans cette jolie ville aux origines grecques. Du haut de ses falaises escarpées, vous pourrez plonger votre regard dans les eaux turquoise de l’Adriatique avant d’aller y faire trempette. Posez alors votre serviette sur la célèbre plage Lama Monachile, coincée entre deux parois rocheuses et surplombée par le Ponte Borbonico.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









