
Vous pouvez récolter vos tomates même si elles sont encore vertes!
Le Journal de Montréal
La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes où les récoltes sont particulièrement abondantes au potager. Voici quelques conseils pour effectuer la récolte de vos dernières tomates de la saison et pour les conserver le plus longtemps possible.
• À lire aussi: Pas de pitié pour l’herbe à poux! Voici comment l'identifier pour mieux l'éliminer
• À lire aussi: Des plantes aux feuilles géantes pour vous sentir en pleine jungle dans votre jardin
Il n’est pas absolument nécessaire que les tomates soient exposées au soleil pour bien mûrir. En plaçant une tomate verte dans un sac de papier, vous pourrez constater qu’elle mûrira comme si vous l’aviez placée sur le rebord d’une fenêtre.
Au jardin, les tomates ne mûrissent pas mieux, ni plus rapidement d’ailleurs, si vous enlevez le feuillage des plants qui les portent. En fait, si on enlève des feuilles cela réduit la capacité de la plante à fabriquer des sucres, donnant des tomates plus petites et moins sucrées.
Les tomates peuvent donc être récoltées qu’elles soient bien rouges ou encore vertes. Par contre, si on choisit de cuisiner des tomates vertes plutôt que de les laisser mûrir, il faut savoir que celles-ci contiennent davantage de tomatine et de solanine que les tomates rouges et que ces substances sont indigestes pour certaines personnes.
La tomate ne doit pas être conservée au réfrigérateur, sinon elle se détériore rapidement. Mieux vaut la laisser dans un plat à fruits sur le comptoir et la manger dans un délai de quelques jours. Un des meilleurs moyens de conserver des tomates sur une longue période est assurément d’en faire des conserves ou de les congeler.
Si vous souhaitez conserver vos plants de tomates un peu plus longtemps et prolonger ainsi la récolte jusqu’en octobre, vous pouvez les couvrir avec un film plastique en polyéthylène ou un agrotextile.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







