
Votre ordinateur vous ralentit-il ? Suivez ces conseils pour le rendre plus productif
Le Journal de Montréal
Des millions de travailleurs utilisent un ordinateur d’entreprise ou personnel à des fins professionnelles, mais, souvent, le PC a de l’âge ou ne dispose pas de toutes les composantes matérielles. Ou encore, vous êtes fermé à l’envie de dépenser pour l’ordi du bureau.
Avec ces astuces et moyennant quelques dollars, vous pourrez exploiter au mieux les ressources matérielles de vos systèmes... et les rendre moins ennuyeux.
Souvent, votre ordinateur personnel est mieux loti et adapté à vos besoins que celui du bureau, alors autant l’utiliser le plus possible pour travailler le plus efficacement possible, quitte à compléter les dernières tâches avec le second.
Si vous devez utiliser deux ordinateurs portables avec un seul grand écran externe, un commutateur KVM (ou commutateur écran, clavier, souris) vous permettra de passer d’un système à l’autre sur votre moniteur préféré en appuyant sur un simple bouton. Autour de 90 $. Une somme qui peut faire une grande différence en termes d'efficacité, tout en vous évitant de dépenser pour un second moniteur.
Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur portable professionnel à consulter les rappels de réunion, les courriels et autres notifications, configurez votre téléphone pour les recevoir où vous pouvez les traiter plus facilement et rapidement. Vous délesterez ainsi votre ordinateur portable de ces tâches les moins importantes.
Que faire si vous souhaitez profiter d'un écran plus grand sans avoir à en acheter un ou à sacrifier définitivement de l'espace sur votre bureau ? Si vous avez un iPad ou une tablette Android qui traîne, vous pouvez probablement le transformer en écran à l'aide d'une application telle que DuetDisplay.
Vous pouvez également contrôler un ordinateur à partir d'un autre sur un outil d'accès à distance, tel que TeamViewer. Vous pouvez également configurer des écrans sans fil avec Windows 11.
Si cela ne vous dérange pas de tout faire sur votre ordinateur professionnel, mais que vous souhaitez simplement trouver un meilleur moyen d'organiser vos fenêtres ouvertes, les bureaux virtuels peuvent vous aider. Vous pouvez configurer Spaces sur macOS et plusieurs bureaux sur Windows et passer facilement de l'un à l'autre.
Par exemple, vous pouvez placer toutes les fenêtres ouvertes pour un certain projet sur un bureau, et votre calendrier, vos courriels et vos fenêtres Slack sur un autre. Cela imite l'expérience d'utilisation de plusieurs moniteurs sur un seul écran. Ici, comment faire avec Sidecar pour utiliser une tablette iPad comme second écran avec un Mac.
