
Voici les 6 plus beaux aéroports du monde
Le Journal de Montréal
Les infrastructures aéroportuaires canadiennes n’ont pas su se démarquer, cette année encore, pour leur beauté, alors que l’UNESCO a dévoilé les six plus beaux aéroports du monde, qui valent à eux seuls le détour.
Voici les six récipiendaires du Prix Versailles 2025 des plus beaux aéroports de la planète, qui vont au-delà de la qualité opérationnelle, pour atteindre une excellence «écologique et esthétique», selon le secrétaire général du prix architectural, Jérôme Gouadain:
C’est pour sa lumière naturelle dans un dôme vitré couronnant un atrium à plusieurs niveaux que l’aéroport international de Yantai Penglai, situé à Yantai en Chine, a reçu une place de choix parmi les six aéroports.
Selon le jury du Prix Versailles, «les courbes, les matériaux et les tons intérieurs font écho à la nature environnante, avec des réinterprétations de coques de navires en bois disséminées ici et là, en clin d'œil à la Route de la Soie maritime», peut-on lire.
L’aéroport de Marseille Provence, en France, a conquis les jurés grâce à une extension de son Terminal 1 munie d’un hall vitré de 22 mètres de haut et construit à 70% en acier recyclé, avec une grille de puits de lumière.
