
Voici le nouveau Tiguan pour l’Europe, le nôtre sera fort différent
Le Journal de Montréal
Volkswagen a dévoilé mardi le Tiguan de troisième génération, du moins la variante à empattement court et à deux rangées de sièges destinée au marché européen. Un Tiguan Allspace plus long offrant trois rangées suivra ultérieurement.
C’est ce dernier que nous connaissons en Amérique du Nord (sans l’appellation Allspace) depuis l’arrivée de la deuxième génération pour l’année-modèle 2018. Or, la stratégie de Volkswagen sera différente cette fois-ci.
Un porte-parole américain du constructeur a confirmé au site Carscoops que le remplaçant de notre Tiguan, attendu l’an prochain comme modèle 2025, sera plutôt basé sur le Volkswagen Tayron commercialisé en Chine. Le nom Tiguan serait toutefois conservé afin d’éviter de créer de la confusion chez les clients.
Volkswagen Canada n’a pas encore répondu à notre demande visant à obtenir plus de précisions.
L’actuel Tayron existe en formats classique et coupé, tandis que son empreinte équivaut à celle du Tiguan à trois rangées. Tout comme le nouveau Tiguan européen, la prochaine génération sera construite sur la plateforme MQB evo, mais tout indique que ses dimensions seront plus généreuses.
Côté moteur, le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres sera inévitablement de retour, mais il est de plus en plus probable qu’un Tiguan hybride rechargeable s’ajoute à la gamme. En fait, c’est une priorité aux yeux du plus haut dirigeant de Volkswagen en Amérique du Nord, Pablo Di si.
Le système employé par le Tiguan européen consiste en un moteur à essence de 1,5 litre, un moteur électrique et une batterie de 19,7 kWh. Sa puissance s’élève à 268 chevaux et son autonomie électrique, calculée selon la norme WLTP, atteint environ 100 km. Même si ce dernier chiffre était réduit de 30%, il placerait le Tiguan parmi les meilleurs VUS hybrides rechargeables sur notre continent.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








