
La PS6 menacée par la crise de la mémoire vive
Le Journal de Montréal
Ça fait plusieurs mois que des rumeurs d’un retard pour la sortie de la PlayStation 6 circulent sur le Web, mais l’hypothèse semble de plus en plus réaliste.
Selon un nouveau rapport cité par Bloomberg, Sony envisagerait de repousser le lancement de sa prochaine console à 2028, voire 2029. La raison évoquée? La pénurie mondiale de mémoire vive (DRAM), qui touche toute l’industrie technologique.
La demande de mémoire vive explose, notamment en raison des centres de données liés à l’intelligence artificielle, qui accaparent une grande partie de la production. Les coûts grimpent rapidement, et les fabricants d’électronique doivent composer avec des stocks très limités. Résultat: pénuries, prix gonflés et reports.
La console PS6 devait sortir vers la fin 2027, selon les rumeurs et les experts de l'industrie. Aujourd'hui, il est plutôt estimé qu'elle pourrait être repoussée d'un an...ou même deux.
Des retards liés à la crise de la mémoire vive avaient déjà été évoqués en décembre 2025. Les nouveaux éléments rapportés par Bloomberg suggèrent que cette hypothèse est désormais sérieusement envisagée à l’interne, même si rien n’a été confirmé officiellement chez Sony.
Si la crise de la mémoire vive se poursuit, les joueurs pourraient donc devoir attendre jusqu’à 2029 avant de mettre la main sur une PS6. Et quel sera le prix de la console? Pour rappel, la PlayStation 5 de 1 To avec lecteur coûte 649,99$ au moment d'écrire ces lignes. La console PS5 Pro coûte 959,99$.
Bloomberg rappelle aussi que cette crise touche l’ensemble de l’industrie: selon ses sources, Nintendo envisagerait de revoir le prix de sa console Nintendo Switch 2 en 2026 pour les mêmes raisons. Ni Sony ni Nintendo n’ont commenté la situation publiquement pour l’instant.
Valve, la compagnie derrière Steam, a d’ailleurs récemment revu ses plans pour la très attendue Steam Machine, évoquant les coûts en cause. Sa date de sortie demeure floue. Je m'inquiète déjà de voir son prix.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








