
L’AJAC couronne les véhicules canadiens de l’année 2026
Le Journal de Montréal
Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.
« Pour cette édition, pas moins de 53 jurés experts provenant des quatre coins du Canada ont conduit chacun des véhicules sur lesquels ils devaient se prononcer, s'exécutant sur les mêmes routes canadiennes et dans les mêmes conditions canadiennes que celles auxquelles vous êtes confrontés au quotidien, a déclaré le président de l'AJAC, Evan Williams. Voilà pourquoi je suis convaincu de notre capacité à déterminer, chaque année, les meilleurs véhicules pour les Canadiens. »
La Honda Civic défend son titre, elle qui avait été élue Voiture canadienne de l'année 2025 (et en 2022). La populaire voiture compacte japonaise a impressionné de nouveau les jurés de l'AJAC avec son ergonomie, sa qualité et sa maniabilité, sans oublier sa motorisation hybride optionnelle aussi performante que frugale.
Les autres finalistes étaient la Hyundai Elantra et la Porsche 911 Carrera.
Déjà vainqueur du prix du Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2026, il n’est pas très surprenant que le nouveau Hyundai Palisade soit le grand gagnant au Canada aussi. D’un autre côté, le Toyota RAV4 aurait été un choix facile à justifier. Le VUS coréen l’emporte en raison surtout de la qualité et du design de son habitacle. Il propose à son tour une variante hybride très efficace.
Le Ford Maverick était l’autre finaliste dans cette catégorie.
La Porsche Taycan, une berline sportive électrique renouvelée, est plus performante que jamais, les membres de l'AJAC louangeant l'élégance de son habitacle ainsi que sa conduite engageante. On peut de plus parler de ses grandes vitesses de recharge aux bornes rapides.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








