
Ford explique comment il développera des véhicules électriques abordables
Le Journal de Montréal
En s’appuyant sur sa nouvelle plateforme universelle de véhicules électriques annoncée l’été dernier, Ford compte lancer une série de modèles aux prix abordables dans les prochaines années, à commencer par une camionnette intermédiaire électrique en 2027.
Cette semaine, le constructeur américain a détaillé un peu plus comment il s’y prendra pour augmenter l’efficacité et réduire les coûts dans la conception et la fabrication de ces véhicules.
Le principal enjeu, évidemment, est la batterie. Dans les véhicules électriques actuellement sur le marché, celle-ci peut représenter environ 25% du poids et 40% du coût total. Or, tout comme les moteurs à essence ont adopté de plus petites cylindrées et la turbocompression au fil des ans, Ford croit que la clé est de développer des batteries plus compactes et plus légères, donc moins coûteuses, qui sauront néanmoins offrir une autonomie convaincante.
Une équipe spéciale travaille sur des solutions à ce niveau, mais aussi du côté de l’aérodynamique, du poids et de la résistance de roulement. De plus, Ford compte réduire de manière significative le nombre de pièces dans la structure et de composantes dans le groupe motopropulseur. Pour vous donner une idée, le Maverick possède 146 pièces structurales alors que la nouvelle camionnette électrique intermédiaire en aura… deux. C’est le résultat d’une technique de production appelée « unicasting », une première chez Ford.
Autre exemple : selon le constructeur, une augmentation d’à peine 1 mm de la hauteur du toit du camion se traduirait par un surcoût de 1,30 $ pour la batterie et une perte de 0,055 mile (0,088 km) d'autonomie. Au lieu de cela, la ligne de toit dirigera l'air à grande vitesse en une forme de goutte d'eau au-dessus de la caisse de chargement, diminuant ainsi la résistance au vent.
Toujours sur le plan aérodynamique, la taille des boîtiers des rétroviseurs latéraux sera réduite de 20%, ajoutant plus 1,5 mille (près de 2,5 km) d’autonomie. L’unité de propulsion sera positionnée le plus bas possible et la turbulence sous le camion sera amoindrie. L’écoulement de l’air des roues avant vers les roues arrière sera d’autre part optimisé, gagnant ici 4,5 milles (7,2 km) d’autonomie. Bref, en s’inspirant de la Formule 1, Ford promet un coefficient de traînée plus de 15% inférieur à celui de n'importe quelle autre camionnette sur le marché.
Pour revenir à la batterie, qui sera une partie intégrante du plancher, le type employé sera au lithium fer phosphate (LFP) et le système de recharge, entièrement développé à l’interne, sera de 400 volts. Un nouveau design de circuit imprimé permettra de diminuer le filage et les pièces nécessaires. À propos, en combinant le moins grand nombre de modules de commande électroniques dans le véhicule, Ford dit pouvoir économiser environ 4 000 pieds (1,2 km) et 22 lb (10 kg) de filage par rapport au Mustang Mach-E.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








