
Pokémon Pokopia: le paradis perdu de Nintendo taillé pour le succès
Le Journal de Montréal
Savant mélange des jeux vidéo très populaires Minecraft et Animal Crossing, Pokémon Pokopia sortira le 5 mars sur la console Switch 2 de Nintendo, célèbre marque qui fête son trentième anniversaire à la fin du mois.
Dès les premières minutes, le titre surfe habilement sur la nostalgie des fans en mettant en scène les Pokémon les plus populaires du tout premier titre, sorti en 1996.
Contrairement aux jeux habituels de la série, Pokémon Pokopia ne propose pas de capturer des créatures pour les faire combattre, mais de reconstruire un monde désolé pour y faire revenir la faune et la flore disparues.
Le joueur aura pour objectif de ramasser des ressources pour reconstruire maisons et villages, tout en réhabilitant l'habitat naturel des petites créatures.
Avec ses gros blocs destructibles et réassemblables, Pokémon Pokopia reprend certaines esthétiques visuelles de Minecraft, titre le plus vendu de l'histoire de l'industrie.
Mais les interactions du joueur avec les Pokémon rappellent davantage celles de Animal Crossing: New Horizons, simulation de vie dans un village peuplé d'animaux mignons et titre refuge de nombreux joueurs lors du premier confinement en 2020.
Détenu par Nintendo, Animal Crossing s'est écoulé à près de 50 millions d'exemplaires sur la première Switch.
Développé par les studios japonais Koei Tecmo et Game Freak, et publié par Nintendo et The Pokémon Company, Pokémon Pokopia permet également de visiter les villages d'autres joueurs en ligne.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








