
Agressions sexuelles sur un tournage: Gérard Depardieu jugé en appel à Paris en novembre
Le Journal de Montréal
L’acteur Gérard français Depardieu, 77 ans, sera jugé en appel du 16 au 20 novembre pour avoir agressé sexuellement deux femmes sur le tournage d’un film en 2021, a annoncé jeudi la cour d’appel de Paris.
• À lire aussi : Gérard Depardieu absent à son procès contre le « roi des paparazzi »
Au terme d’un procès marqué par des tensions, ce géant du cinéma français avait été condamné le 13 mai 2025 par le tribunal correctionnel de Paris à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles.
Cette procédure est distincte de son renvoi devant la cour criminelle de Paris pour viols sur l’actrice française Charlotte Arnould, ordonné fin août et dont Gérard Depardieu a fait appel.
Dans l’affaire d’agressions sexuelles sur le plateau du film « Les Volets verts », du réalisateur français Jean Becker, le tribunal avait motivé sa condamnation par la constance et la cohérence des propos des plaignantes, alors que les « déclarations de Gérard Depardieu ont évolué significativement entre sa garde à vue et l’audience ».
Le président du tribunal avait regretté lors de la lecture du jugement « la dureté excessive des débats » de la part de la défense à l’encontre des parties civiles, Amélie, 54 ans alors, et Sarah (prénom modifié), 34 ans alors, respectivement décoratrice et assistante-réalisatrice sur le film de Jean Becker.
« Les propos de la défense par leur nature et leur répétition ont généré chez les parties civiles un préjudice distinct de celui né de la commission de l’infraction », avait fait savoir le tribunal, reconnaissant de façon rarissime la victimisation secondaire des plaignantes.
La victimisation secondaire est une double peine pour les victimes de violences sexistes et sexuelles qui, après avoir subi une première agression, sont confrontées à des préjugés, des questions déplacées et des remarques culpabilisantes par des acteurs d’un système judiciaire censé les protéger.
En plus de la prison avec sursis, le tribunal avait prononcé son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles et une peine d’inéligibilité de deux ans, conformément aux réquisitions du parquet.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








