
Toyota Highlander 2027 vs Kia EV9 2026 : comparons les chiffres
Le Journal de Montréal
Un nouveau joueur s’invite dans l’arène des VUS électriques à trois rangées de sièges et à prix abordable. Il vient d’une marque extrêmement populaire et possède un nom bien familier pour les familles canadiennes.
On parle bien sûr du nouveau Toyota Highlander 2027, fraîchement dévoilé, dont l’entrée en production se fera dans quelques mois (Kentucky, États-Unis) en vue d’une commercialisation vers la fin de 2026, voire début 2027. Il livrera une chaude lutte aux Hyundai IONIQ 9 et Kia EV9. Comme vous le savez peut-être, le second a remporté notre match comparatif dans Le Guide de l’auto 2026, alors voyons ici comment il se positionne face au Highlander.
Le Toyota Highlander 2027 mesure 5 050 mm de long (avec un empattement de 3 050 mm), 1 990 mm de large et 1 710 mm de haut. Son poids n’est pas spécifié.
Le Kia EV9 2026 affiche quant à lui une longueur de 5 010 mm, mais son empattement est un tantinet plus long, soit 3 100 mm. La largeur et la hauteur sont respectivement de 1 980 mm et 1 755 mm. Bref, les deux VUS ont un gabarit assez semblable. L’EV9 pèse entre 2 310 et 2 655 kg selon la configuration.
Le nouveau Highlander électrique possède un coffre de 450 litres qui s’agrandit à 1 290 litres en repliant la troisième rangée. Il n’y a malheureusement aucun espace de rangement sous le capot à l’avant. Par ailleurs, sa capacité de remorquage atteint 2 600 lb avec la batterie de 77 kWh et 3 500 lb avec celle de 95,8 kWh.
De son côté, l’EV9 est capable de transporter plus de bagages et d’équipement grâce à un coffre de 573 litres. C’est un peu moins le cas une fois la banquette arrière repliée, avec un volume de 1 233 litres. Par contre, on retrouve un compartiment sous le capot, qui mesure 91 litres (propulsion) ou 51 litres (rouage intégral). Pour le remorquage, l’EV9 à un moteur se limite à 2 000 lb, mais celui à deux moteurs peut tirer jusqu’à 5 000 lb.
Le Toyota Highlander 2027 développe une puissance nette combinée de 221 chevaux et un couple maximal de 198 lb-pi en version de base XLE à traction. Les modèles qui bénéficient d’un second moteur et du rouage intégral sont annoncés avec une puissance combinée de 338 chevaux et un couple maximal de 323 lb-pi.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








