
Profit d’un demi-million de dollars pour sa fille: deux conseillers municipaux demandent une enquête sur le maire de Varennes
Le Journal de Montréal
Deux conseillers municipaux de Varennes demandent une enquête sur leur maire, Martin Damphousse, qui s’est impliqué dans un projet de revente de terrains dans sa propre ville qui a permis à sa fille de faire un profit d’un demi-million de dollars.
Lundi, notre Bureau d’enquête révélait que la fille du maire, Marie-Charlotte Damphousse, avait acheté la maison d’une personne âgée de Varennes en 2020, quelques semaines avant qu’une modification réglementaire adoptée par le conseil municipal à huis clos lui permette de subdiviser le terrain de la propriété.
Elle en a ensuite revendu les deux parties avec un profit de près de 500 000$. Le maire Damphousse a nié vigoureusement avoir transmis des informations privilégiées à sa fille dans ce dossier.
Néanmoins, des doutes subsistent au sein de la population, selon deux conseillers indépendants de Varennes, Carine Durocher et Gaétan Marcil.
«Préoccupés» par les apparences de conflit d’intérêts dans ce dossier, ils demandent à la Commission municipale du Québec d’ouvrir une enquête afin de «rétablir la confiance» des citoyens de Varennes. «On sent que les gens de Varennes ont été troublés par ces allégations, et je pense qu’il est nécessaire qu’aucun doute ne persiste dans ce dossier. Ce type de nouvelle alimente le cynisme et la perte de confiance des citoyennes et citoyens envers leurs institutions démocratiques. Notre population doit avoir confiance en son conseil municipal et sentir que les membres travaillent pour elle, et non dans leur propre intérêt», a déclaré Mme Durocher par voie de communiqué.
Hier, le maire de Varennes, Martin Damphousse, a publié une brève déclaration sur Facebook où il a dit avoir assumé ses «fonctions de maire avec honnêteté et justice dans le respect de la loi».
«C’est pourquoi je répondrai prochainement avec les précisions qui s’imposent afin de faire connaître ma version des faits», a-t-il aussi écrit.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








