
Affaire Epstein: le ministre Champagne juge très graves les allégations contre le patron d’un partenaire de la Caisse
Le Journal de Montréal
Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, juge «de la plus haute gravité» les allégations sur le patron de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, et ses liens avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein.
• À lire aussi: Liens avec Jeffrey Epstein: un partenaire gênant pour la Caisse de dépôt
• À lire aussi: La Caisse suspend ses investissements avec DP World, dont le patron est éclaboussé par l’affaire Epstein
Le ministre Champagne apparaît à côté de M. Bin Sulayem sur une photo de décembre 2023 obtenue par notre Bureau d’enquête. La photo a été prise lors d’une visite du port de Jebel Ali, aux Émirats arabes unis. C’est la Caisse de dépôt et placement du Québec qui avait organisé la visite dans le contexte de la COP28 à Dubaï.
Sur la même photo, on voit aussi l’ancien ministre de l’Économie du Québec Pierre Fitzgibbon et Marc-André Blanchard, alors premier vice-président à la Caisse de dépôt.
L’ampleur des liens entre Bin Sulayem et Epstein a été révélée à la suite de la divulgation d’un lot de documents par le département américain de la Justice à la fin janvier.
Bin Sulayem y discute notamment, dans des courriels avec Epstein, d’expériences sexuelles qu’il semble avoir eues avec des femmes beaucoup plus jeunes que lui.
Un courriel à Bin Sulayem évoque même une vidéo de torture qu’Epstein dit avoir beaucoup aimée.
En juin 2023, soit avant que le ministre soit photographié avec Bin Sulayem, le Wall Street Journal avait déjà rapporté le contenu d’un rapport de JP Morgan selon lequel Epstein semblait avoir développé des relations étroites avec Bin Sulayem.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








