![[VIDÉO] Voyez la prestation de Ginette Reno aux funérailles de Guy Lafleur](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/ec84efe8-0a26-407a-b2f3-9ea0e68f5599_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=27&w=1280&h=526&width=1200)
[VIDÉO] Voyez la prestation de Ginette Reno aux funérailles de Guy Lafleur
Le Journal de Montréal
Ginette Reno, la grande dame de la chanson au Québec, a livré une interprétation émouvante aux funérailles nationales de son ami Guy Lafleur, mardi midi. La chanteuse a livré L’essentiel, pièce qui était reconnue pour être la préférée du démon blond décédé le 22 avril dernier.
• À lire aussi - [EN DIRECT] Funérailles nationales de Guy Lafleur: voici tous les développements
• À lire aussi - [EN IMAGES] Funérailles nationales de Guy Lafleur: un hommage digne de notre héros
La voix de Ginette Reno a fait vibrer la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, lors des funérailles nationales du hockeyeur vedette Guy Lafleur. La chanteuse de 76 ans a interprété sa grande chanson L'Essentiel, l’une des plus belles de son répertoire, à la demande de la famille Lafleur.
L’artiste est apparue sur la scène de la cathédrale à 11h33, toute de noir vêtue, un foulard aux touches fleuries déposé sur ses épaules. Tout en voix, Ginette Reno a livré une interprétation magistrale de la chanson composée par Charles Aznavour alors que défilaient des images du cercueil de la légende, recouvert du drapeau rouge du Canadien de Montréal.
Il ne devait y avoir que très peu d’yeux secs pendant son interprétation de cette chanson dont les paroles ont soudainement semblé prendre un sens nouveau. De manière très émouvante, voire bouleversante, la chanteuse a paru s’adresser directement à son ami et héros disparu. Elle lui a d’ailleurs fait un beau clin d’œil en ajoutant un «Guy» dans un passage de la chanson.
L’émotion de la chanteuse était palpable, voguant entre son air grave, ses yeux humides, ses sourires de connivence lors de certains passages de la chanson évoquant l’amitié, la mort et la gloire et l’intensité de son interprétation que l’on devinait aussi grande que sa peine.
Si l’artiste ne s’est pas adressée à l’assistance, ni avant ni après son interprétation, il semble qu’elle avait tout dit en chantant de manière aussi profonde et vraie pour son héros. La grande finale de la chanson a assurément fait frissonner les gens dans la cathédrale, les milliers d’admirateurs suivant la cérémonie sur les deux écrans géants dressées devant la cathédrale, tout comme les gens à la maison, les yeux rivés à leur écran pour vivre ce dernier hommage au grand joueur de hockey.
En une chanson, le Québec a compris pourquoi, selon ses proches, Ginette Reno était la chanteuse québécoise préférée de Guy Lafleur.
