
Véhicules de fonction: Lexus, BMW, Volvo... découvrez quels bolides conduisent les mandarins de l’État
TVA Nouvelles
La «top gun» Geneviève Biron n’a pas encore choisi, mais aura son véhicule de fonction en tant que grande patronne de Santé Québec. Elle a l’embarras du choix: les autres PDG de sociétés d’État ont opté pour Lexus, BMW, Mercedes-Benz, Volvo... Tour d’horizon des bolides que conduisent les mandarins de l’État québécois.
En plus d’empocher 652 050$ pour ses deux premières années de travail, Geneviève Biron bénéficie de six semaines de vacances annuelles payées et d’une automobile «d’une marque et d’une catégorie convenant à son poste».
Deux mois après son entrée en fonction, la boss de Santé Québec n’a pas encore fait son nid. Mais une chose est sûre: le véhicule sera comparable à celui des autres PDG de sociétés d’État similaires comme Hydro-Québec (HQ), compte tenu de l’envergure de l’organisation, précise la porte-parole de l’agence.
Son homologue Michael Sabia pilote un luxueux VUS Volvo XC90 hybride rechargeable. Il préférait ce style à la Tesla Model Y de sa prédécesseure Sophie Brochu, forçant HQ à lui procurer une nouvelle voiture de fonction l’automne dernier.
Michael Sabia semble être un amateur de grosses bagnoles. Lorsqu’il était à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec, il se déplaçait au volant d’une imposante Yukon Denali GMC. Il a donc passablement réduit son bilan d’émissions de gaz à effet de serre depuis ce temps.
Son successeur à la CDPQ, Charles Émond, a hérité du véhicule, avant d’avoir le béguin pour un autre gros gabarit. Ce dernier préfère toutefois des courbes plus aérodynamiques et un modèle moins polluant, si on se fie à sa Lexus RX450HL.
Les VUS ont tout de même la cote auprès des hauts dirigeants. Le PDG de la SAQ, Jacques Farcy, conduit une Mercedes-Benz de modèle GLC 300.
