
Véhicules électriques : Ottawa ajoute 73 M$ à son programme de subventions
Le Journal de Montréal
Encouragé par la hausse des ventes de véhicules électriques au pays et dans le but d’inciter encore plus de gens à abandonner les moteurs à combustion, le gouvernement du Canada a bonifié son programme de rabais à l’achat ou la location à long terme d’un véhicule zéro émissions.
La mesure s’inscrit dans la mise à jour économique et budgétaire 2021 annoncée cette semaine par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Un financement additionnel de 73 M$ permettra à Transports Canada de continuer à offrir des incitatifs aux consommateurs jusqu’à la fin de mars 2022, c’est-à-dire jusqu’au prochain budget fédéral.
Depuis son entrée en vigueur le 1er mai 2019, le programme a reçu des sommes totalisant près de 660 M$. Rappelons que les premiers 300 millions $ ont été dépensés en moins de 20 mois.
L’an dernier, Ottawa a ajouté 287 M$, mais il ne restait que 48 millions $ à la fin d’octobre et le programme aurait manqué d’argent au début de 2022.
Le montant des incitatifs ne changent pas, toutefois. Il reste à 5 000 $ pour un véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible (hydrogène), de même qu’un véhicule hybride rechargeable dont la capacité minimale de la batterie est de 15 kWh. Il est de 2 500 $ pour un hybride rechargeable avec une batterie inférieure à 15 kWh.
Dans les derniers jours, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a laissé entendre que le prochain budget fédéral fera aussi une place aux véhicules électriques usagés et même à des véhicules neufs plus dispendieux, comme les nouveaux VUS et camions électriques qui arrivent ou sont sur le point d’arriver sur le marché. Pensons au Ford F-150 Lightning.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






