
Une voiture sortie de nul part établit un nouveau record de vitesse à Goodwood!
Le Journal de Montréal
Le nom McMurtry Automotive vous est sans doute inconnu, mais ça va changer. Ce petit fabricant de véhicules électriques haute performance basé au Royaume-Uni vient d’établir un nouveau record de tous les temps à la prestigieuse course d’ascension de Goodwood, où se déroule chaque année le « Festival of Speed ».
Et dire qu’il s’agissait de sa toute première compétition à vie!
Pilotée par Max Chilton, un ancien de la F1 chez Marussia, l’étonnante Spéirling de McMurtry a complété le parcours de 1,16 mille (1,87 km) avec un chrono hallucinant de 39,08 secondes. La précédente marque officielle de 41,6 secondes avait été signée par Nick Heidfeld au volant d’une McLaren MP4/13 F1. Plusieurs des 150 000 spectateurs sur place sont certainement restés bouche bée en voyant pareil exploit.
Faites de même en regardant la vidéo qui suit:
Outre ses allures de Batmobile, la Spéirling se démarque par son ventilateur qui aspire l’air sous la voiture, à l’instar de la Brabham BT46B qui avait remporté le Grand Prix de Suède en 1978 avant d’être déclarée illégale par la FIA. Le créateur de cette dernière, Gordon Murray, utilise à nouveau cette technique de nos jours avec sa nouvelle T.50.
Dans le cas de la Spéirling, elle arrive à générer 2 000 kilogrammes d’appui au sol instantanément – alors que son propre poids est inférieur à 1 000 kilogrammes – et à atteindre 100 km/h en moins de 1,5 seconde! Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 240 km/h.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






