
Une jolie plage familiale au bord du lac des Deux Montagnes à l’ouest de l’Île de Montréal
Le Journal de Montréal
J’ai beau être allé souvent au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, mais je garde toujours cette même impression : on ne se croirait pas à Montréal.
À l’extrémité ouest de l’île de Montréal, le cap s’avance dans le lac des Deux Montagnes. Une entrée mène à la plage et l’autre à la ferme où sont en vente leurs légumes et d’autres produits, aussi biologiques.
Plage
Au fond d’une baie bordée d’arbres se trouve la plage principale. Dans le cadre du programme Environnement-Plage, la qualité de l’eau a été cotée B (bonne) au cours des quatre derniers étés (si on inclut les résultats du 3 juillet dernier).
Puisque la plage est de plus en plus connue, il faut s’armer de patience pour entrer. Le site se prête à merveille pour un pique-nique. Des tables sont disposées sur la pointe où on a un point de vue sur la baie.
Les couchers de soleil y sont parmi les plus beaux au Québec. Également à souligner : les activités d’initiation à la planche à pagaie et de yoga sur planche, ayant lieu plusieurs samedis. Il faut réserver.
Ferme écologique
En partance du chalet d’accueil, le chemin du Cap-Saint-Jacques se rend à la ferme écologique, donnant accès à trois aires de pique-nique au bord de l’eau. Quelques tables sont également disposées devant le Magasin général où on se procure les produits de la ferme.
Lors de ma dernière visite, nous avons acheté de la fleur d’ail, des courgettes, du chou kale et du sirop d’érable. Pour notre pique-nique improvisé, nous avons pris une quiche, du pesto et des betteraves marinées, le tout avec un kombucha aussi fait sur place.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








