
Une forêt pas comme les autres dans le Centre-du-Québec
Le Journal de Montréal
À Plessisville, des sentiers pénètrent dans la Forêt ancienne, un secteur du parc régional des Grandes-Coulées. On a ainsi l’occasion d’explorer une forêt bien préservée, n’ayant pas été touchée par l’Homme depuis au moins une centaine d’années.
Dans un milieu aussi près des habitations, c’est plutôt rare. Surtout dans le Centre-du-Québec où on retrouve beaucoup de cabanes à sucre et de terres agricoles.
Ici et là, se dressent quelques prucheraies le long de la rivière Noire.
Côté ouest, aux abords du sentier des Pins et du sentier des Peupliers justement, de gros peupliers se sont imposés suite, dit-on, à un incendie naturel il y a fort longtemps.
Puisque la neige est habituellement bien battue sur les sentiers, on les parcourt à pied. Pour plus de stabilité, des crampons peuvent être utiles. Toutefois, à la suite d’une bordée de neige, on utilise les raquettes.
Le sentier des Pins (no 1), d’une longueur de deux kilomètres, mène au refuge où faire une halte et manger. Le long du trajet sont installés une trentaine de panneaux illustrant la tradition du temps des sucres dans la région.
Si vous continuez sur le sentier des Peupliers (no 4), le long de la rivière, c’est deux kilomètres de plus. Puisque le trajet est linéaire, mieux vaut bien évaluer les distances, ce qui est grandement facilité avec une carte Ondago sur votre téléphone, indiquant votre localisation avec un point bleu sur l’écran.
