
Une collection de voitures Porsche toutes en blanc vendue pour 41 M$
Le Journal de Montréal
Année après année, le blanc est la couleur de voiture la plus répandue dans le monde, mais vous ne trouverez sans doute aucun exemple plus probant qu’au Texas où se cache « The White Collection », une impressionnante brochette de 63 véhicules tous peints en blanc dont la vente aux enchères a été organisée par RM Sotheby’s le weekend dernier.
Elle s’est dénichée un nouveau propriétaire pour la modique somme de 30,5 millions $ américains, soit l’équivalent de 41,5 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement.
Du nombre, on compte 56 voitures Porsche de diverses époques et même deux tracteurs Porsche, sans parler d’une foule d’accessoires de collection préservés dans leur état d’origine.
Illustrée ci-dessus, la plus précieuse d’entre toutes est une version de la Porsche 918 Spyder 2015 à motorisation hybride commandée spécialement par un client avec l’ensemble de performance Weissach et plus de 100 000 $ d’options. Peinte en Blanc Grand Prix avec des roues assorties et arborant un intérieur en cuir Bleu Yacht, elle n’affiche que 12 milles (19 km) au compteur et se veut unique au monde. Pas surprenant que cette voiture se soit vendue pour 3,94 millions $US à elle seule.
Trois autres Porsche ont dépassé les 2 millions $US chacune, soit une 911 GT2 1997 importée du Japon, une 911 Carrera RSR 3.8 1993 personnalisée et construite par Porsche Motorsport ainsi que la 911 Carrera RS 3.0 1974 que vous voyez ci-dessous, décrite comme la mieux préservée des 55 seules copies jamais fabriquées.
Vous les retrouverez ainsi que plusieurs autres dans la galerie de photos au haut de la page. Et ne manquez pas notre reportage avec Jacques Rivard, restaurateur de voitures Porsche établi dans la région de Québec, qui nous présente plusieurs Porsche 911 Carrera d’exception sur lesquelles lui et son équipe ont travaillé pour les remettre dans leur condition d’origine.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








