
Une camionnette VinFast pourrait voir le jour
Le Journal de Montréal
Le désir du constructeur vietnamien VinFast de percer le marché nord-américain commence logiquement par des VUS spacieux comme les VF 8 et VF 9, qui arriveront d’ici la fin de l’année, puis trois autres modèles plus compacts, les VF 5, VF 6 et VF 7, attendus quelque part en 2023.
Mais il semble que ce ne soit qu’un début. Une camionnette pourrait suivre, selon ce qu’a affirmé l’un des hauts dirigeants de VinFast, Craig Westbrook, lors d’un événement récent.
Pourquoi pas? Les camionnettes électriques sont « the next big thing », comme on dit – allant des Ford F-150 Lightning et Rivian R1T à de futurs modèles tels que le Chevrolet Silverado EV et le Scout du groupe Volkswagen.
Il faut savoir aussi que VinFast a déposé une demande de brevet en 2020 pour un concept de camionnette futuriste signé Italdesign. Le plan à l’époque impliquait un moteur à essence, mais la compagnie pourrait facilement changer son fusil d’épaule et miser sur l’électrique à la place.
Quant à la production, elle se ferait sans aucun doute dans la nouvelle usine que VinFast prévoit de construire aux États-Unis dans la deuxième moitié de 2024.
L’année 2024 est aussi le moment où VinFast modifiera son programme de location de batterie, un élément qui le diffère de tous les autres fabricants de véhicules électriques et qui peut refroidir certains clients potentiels pour le moment. Tel que mentionné précédemment, les batteries offertes par VinFast pour ses VF 8 et VF 9 exigeront un abonnement mensuel selon un plan fixe (kilométrage illimité) ou flexible (500 km plus un tarif par kilomètre excédentaire).

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








