
Trouver de nouvelles utilisations à un téléphone intelligent démodé
Le Journal de Montréal
Ce petit ordinateur de poche si pratique recèle bien des possibilités pour une seconde carrière, sans avoir besoin de le recycler ou de le vendre. Du moment qu’il fonctionne bien, qu’il dispose du plus récent système d’exploitation disponible pour sa configuration matérielle et même si sa pile n’est plus aussi solide qu’à ses débuts, alors sa réutilisation ne pose aucun souci.
Ainsi, au lieu de le laisser moisir dans le fond d’un tiroir, profitez de sa connexion sans fil Wi-Fi et de son stockage interne pour en faire une caméra de surveillance qui fonctionnera à merveille, même en cas de panne de courant.
Il suffit d’installer une application de vidéo surveillance gratuite comme Presence Video Security sur iOS et Android. Ou encore l’appli Alfred également compatible avec les deux systèmes concurrents.
Avec Skype installé, dédié et configuré pour accepter automatiquement les appels, vous pourrez de n’importe où jeter un coup d’œil sur votre chien ou tout autre bien de valeur.
Un peu comme dans l’exemple précédent, votre vieil appareil peut servir comme interphone de surveillance pour votre bébé. Avec l’application Dormi, sur iOS et Android, une fois connectée au Wi-Fi, l'application alertera votre téléphone portable actuel si le petit bonhomme commence à faire du bruit. Vous pouvez même apaiser votre bébé à distance en lui répondant.
Sur votre table de chevet, vos vieux téléphones portatifs serviront d’horloge et de réveil-matin ou encore avec une application qui peut vous aider à vous endormir. Essayez l'alarme CARROT, une version amusante d'un réveil avec des dialogues pleins d'esprit, des chansons et un système de réveil original, mais le tout est en anglais seulement. Ou téléchargez Pzizz pour vous guider vers un sommeil profond et vous réveiller en douceur le matin.
Ce ne sont que deux exemples, mais sur les boutiques App Store et Android, le choix d’applis réveil-matin abonde.
Selon l’âge des tout-petits, une application de lecture simple sur votre ancien téléphone leur fera apprécier un peu de lecture.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








