Trois whiskys pour la fête des Pères
Le Journal de Montréal
Si vous avez un papa amateur de whiskys, en voilà trois qui devraient le faire sourire à l’occasion de la fête des Pères.
Buvez moins. Buvez mieux.
Il n’est peut-être pas écossais comme les deux autres, mais il tire admirablement bien son épingle du jeu. C’est plutôt un type bourbon comme on en fait aux États-Unis. Composé majoritairement de maïs, avec un peu d’orge et de blé – produit localement – il est vieilli trois ans en barrique. Un style assez délicat, joliment parfumé avec des notes de caramel, de fumée, de fruits confits. Doux et ample. Parfait seul ou en cocktail. Et offert à prix d’ami. Bravo!
★★★1⁄2
On traverse immédiatement du côté de l’Irlande et on grimpe en complexité. En puissance aussi. Déjà, la superbe bouteille attire l’œil. Et la qualité du liquide à l’intérieur ne déçoit pas. Bien au contraire. Il s’agit d’un single malt issu de l’assemblage de quatre types de fûts (bourbon, chêne neuf américain, chêne neuf français et vin doux naturel). Grande intensité de parfums: écorce d’orange confite, céréale, caramel, fumée, banane flambée, tarte aux pommes. Riche et élégant, il se déploie sur des fines notes de poivre blanc et de clou de girofle. Long et caressant. Gros coup de cœur!
★★★★
Parlant de whisky, que dis-je, de scotch, en voici un pour les puristes. Ardbeg est une distillerie culte en Écosse. Sachez aussi que ce n’est pas parce qu’un scotch est plus vieux qu’il est nécessairement meilleur. La preuve, ce «petit» 10 ans par l’une des maisons fétiches d’Écosse: Ardbeg. Pur, éclatant, puissant et sensuel, on est conquis par l’harmonie entre les parfums de tourbe, d’iode et empyreumatiques. Un style unique et complet qui survole la mêlée. C’est ce qui explique aussi son prix élevé pour une telle mention d’âge. Si vous souhaitez faire une folie et que vous aimez le genre, je ne saurais vous proposer la cuvée Uigeadail (184,50$ - Code SAQ 11156318 - ★★★★★) qui tire son nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse. Un assemblage de fûts de 10 et 13 ans auquel s’ajoutent quelques fûts des années 1970. Style tourbé et fumé. Finale interminable. Une merveille!
★★★★1⁄2
★ Correct

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







