Trois blancs rafraîchissants
Le Journal de Montréal
Et à bon prix, en plus! Trois vins blancs légers (autour de 12%) et joliment parfumés qui pourront bien arroser votre fin de semaine sous le soleil. On débute avec un petit aligoté pas piqué des vers. On poursuit avec un l’archétype du blanc de bistro à avoir toujours sous la main. Pour terminer, je vous propose un petit chablis qui n’a rien de petit.
Buvez moins. Buvez mieux.
Pascal Bouchard, Réserve St-Pierre 2022, Bourgogne Aligoté, France
23,20 $ - Code SAQ 15264800 – 12 %
Très bon producteur installé à Chablis, la maison Pascal Bouchard nous propose ici un bourgogne aligoté pimpant qui sera parfait à l’apéro ou pour accompagner quelques fritures. Des notes de pommes, de poire, de pamplemousse, de cailloux frottés et de fleur. C’est vif tout en ayant une matière souple. Servir bien frais.
★★★ $$
Domaine du Clos des Fées, Les Sorcières 2022, Côtes du Roussillon, France
24,10 – Code SAQ 14727657– 13 %
« Les Sorcières », c’est la marque grand public habilement développée par Hervé Bizeul, personnalité phare du Roussillon. Et les soins apportés sont pratiquement les mêmes que ceux pour les grands vins du Clos des Fées à la différence que les raisons proviennent surtout du négoce. Qu’importe, le résultat est toujours aussi impressionnant. Un assemblage de vermentino, de grenache, de roussanne et maccabeu qui, avec ses notes iodées, sent bon la mer, les fruits blancs, le miel et la lavande. C’est ample, mûr, énergique et salivant. C’est le blanc d’été pour toutes les occasions à avoir sous la main.
