
Trois ans pour mettre fin à la « crise de confiance » envers l’UPAC
Le Journal de Montréal
L’UPAC est là pour rester et aucune fusion n’est envisagée avec la SQ, assure le commissaire Frédérick Gaudreault, qui se donne trois ans pour mettre fin à la « crise de confiance » qui touche l’institution.
• À lire aussi: Peu de condamnations ont été signées par l’UPAC
Le commissaire à la lutte contre la corruption a présenté son bilan de la dernière année mardi matin en conférence de presse, insistant sur le « rôle essentiel » d’un corps de police spécialisé au Québec. Aucun plan n'est actuellement sur la table pour débuter une éventuelle fusion avec la Sûreté du Québec, a-t-il assuré.
Frédérick Gaudreault vise 2024 pour redorer le blason de l’UPAC. « C’est un défi. La marche est haute. C’est pour ça que je suis devant vous d’ailleurs, parce que j’y crois. Contre vents et marées, notre objectif c’est d’être présent et de démontrer qu’on a un rôle à jouer », a-t-il déclaré.
Il n’est d’ailleurs pas fermé à ce que l’UPAC change de nom. « C’est une question que je me pose à tous les jours », a-t-il avoué, renvoyant la balle au législateur pour décider de la suite des choses.
Et il entend rester en poste, lui qui n’a pas présenté sa candidature pour devenir directeur général à la Sûreté du Québec, bien que plusieurs observateurs le pressentaient pour occuper ces fonctions.
Enquêtes en cours
Le grand patron dit prendre « très au sérieux » le revers subi récemment par le tribunal dans le dossier de l’ex-maire de Terrebonne, qui a notamment blâmé des enquêteurs de l’UPAC pour leur travail.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








