
Toyota produira plus de GR Corolla pour notre marché
Le Journal de Montréal
Bonne nouvelle pour les amateurs de performance qui préfèrent se tourner vers des compactes sportives : Toyota commencera à produire davantage de GR Corolla à compter de 2026.
Pour ce faire, l’usine de Burnaston au Royaume-Uni sera mise à contribution (et deviendra la première en dehors du Japon à fabriquer des modèles de la division Gazoo Racing de Toyota), épaulant ainsi celle de Motomachi, au Japon. Les préparatifs avaient d’ailleurs commencé tard l’année dernière, d’après ce qu’on apprend cette semaine dans un article de Reuters.
Le constructeur n’a pas dit encore s’il compte vendre la GR Corolla sur le marché européen – de plus amples détails seront fournis à une date ultérieure. Comprenez toutefois que ce changement de production pour la bouillante compacte à hayon de 300 chevaux vise à répondre à la demande croissante, plus précisément en Amérique du Nord.
Pour les clients au Canada et aux États-Unis, ça voudra dire une meilleure disponibilité et des délais de livraison plus courts. Toujours selon Reuters, jusqu’à 10 000 exemplaires pourraient être expédiés du Royaume-Uni à notre continent lorsque la chaîne de montage fonctionnera à pleine capacité.
Les sources interrogées par l’agence affirment que les nouveaux tarifs douaniers américains n’ont pas d’impact dans la décision de Toyota. On peut quand même en douter. Rappelons que les véhicules assemblés au Japon et importés aux États-Unis sont maintenant surtaxés de 25%, comparativement à seulement 10% pour ceux produits au Royaume-Uni en vertu d’une entente entre Washington et Londres.
Pour 2025, Toyota a ajouté l’option d’une boîte automatique à huit rapports avec des palettes au volant en version Premium, qui remplace l’Édition Circuit au-dessus de la GR Corolla de base. Il faut de plus souligner que le moteur turbocompressé de 1,6 litre à trois cylindres a vu son couple augmenter de 273 à 295 lb-pi dans tous les cas. Par ailleurs, les composants et les réglages de la suspension ont été améliorés. Puis, sur le plan du design, la GR Corolla 2025 arbore un pare-chocs avant redessiné pour un meilleur équilibre entre le refroidissement et l’aérodynamisme.
Attention : Toyota nous fait miroiter une version encore plus explosive qui devrait arriver dans un avenir rapproché, possiblement avec deux places seulement comme la défunte Édition Morizo. Suivez Le Guide de l’auto pour rester à l’affût!
