
Toyota GR Corolla 2023 : cinq choses à savoir
Le Journal de Montréal
La Toyota GR Corolla est le tout nouveau membre de la famille GAZOO Racing aux côtés des GR 86 et GR Supra. La sportive à hayon risque de séduire plusieurs acheteurs grâce à son offre mécanique très intéressante…
Voici cinq choses à savoir sur la Toyota GR Corolla 2023.
La GR Corolla est animée par un moteur trois cylindres 1,6 litre doté d’un turbo à simple volute. Le moulin est aussi connu sous le nom de code G16E-GTS. Il produit une cavalerie de 300 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 273 lb-pi de 3 000 à 5 500 tr/min.
Le tout est jumelé (uniquement) à une boîte manuelle à six rapports munie de la fonction rev matching ou correspondance du régime moteur en rétrogradation.
La Toyota GR Corolla se démarque bien sûr par son look et sa puissance, mais aussi par son rouage à quatre roues motrices.
Le système de rouage intégral peut moduler la distribution du couple acheminé aux roues avant et arrière de plusieurs manières : 60-40, 50-50 ou 30-70. Le modèle Circuit est équipé avec un différentiel à glissement limité Torsen à l’avant et à l’arrière.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







