
Toutes les caractéristiques essentielles – connexion 5G, pile généreuse, poids et prix légers – sans les extras coûteux
Le Journal de Montréal
Un téléphone intelligent doté de fonctions décentes, ce n’est pas rare, mais quand c’est un nouveau 5G, on le remarque, comme cet appareil 30 XE du géant TCL, bien connu pour ses téléviseurs et ses appareils domestiques.
Lancé plus tôt ce printemps, cet appareil TCL 30 XE 5G vise le marché d’entrée de gamme avec, au menu, des caractéristiques de base et fiables qui méritent qu’on s’y attarde.
Parlant de menu, l’appareil offre un écran de 6,5 po, une triple caméra au dos, une mémoire vive de 4 Go, un système Android 11, un système de sécurité biométrique et une pile non amovible de 4500 mAh.
Malgré sa taille et son grand écran, l’appareil demeure léger; 195 g. Il se tient bien dans la main et on ne ressent pas que la coque est faite de plastique. Des matériaux plus coûteux n’auraient fait qu’augmenter le prix. Dans la même veine, notez aussi qu’il n’est disponible qu’en noir.
À ces exigences de rentabilité, l’écran fait malgré tout apparaître des bordures très minces comme chez les appareils haut de gamme pour un ratio écran/pourtour de 89,5 % et, au dos, le 30 XE comporte une triple caméra, un flash (lampe de poche) et le capteur d’empreinte.
Au démarrage, la configuration propose un déverrouillage biométrique par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, sans oublier l’option du code NIP personnel. Mon appareil d’essai exigeait une mise à jour système qui a pris plus de temps que normal, donc prévoyez de longues minutes avant que le système ne demande un redémarrage.
En fouillant les paramètres système, ce TCL offre trois choix d’affichage de l’encoche tout en haut de l’écran.
