
Toutes les caractéristiques essentielles – connexion 5G, pile généreuse, poids et prix légers – sans les extras coûteux
Le Journal de Montréal
Un téléphone intelligent doté de fonctions décentes, ce n’est pas rare, mais quand c’est un nouveau 5G, on le remarque, comme cet appareil 30 XE du géant TCL, bien connu pour ses téléviseurs et ses appareils domestiques.
Lancé plus tôt ce printemps, cet appareil TCL 30 XE 5G vise le marché d’entrée de gamme avec, au menu, des caractéristiques de base et fiables qui méritent qu’on s’y attarde.
Parlant de menu, l’appareil offre un écran de 6,5 po, une triple caméra au dos, une mémoire vive de 4 Go, un système Android 11, un système de sécurité biométrique et une pile non amovible de 4500 mAh.
Malgré sa taille et son grand écran, l’appareil demeure léger; 195 g. Il se tient bien dans la main et on ne ressent pas que la coque est faite de plastique. Des matériaux plus coûteux n’auraient fait qu’augmenter le prix. Dans la même veine, notez aussi qu’il n’est disponible qu’en noir.
À ces exigences de rentabilité, l’écran fait malgré tout apparaître des bordures très minces comme chez les appareils haut de gamme pour un ratio écran/pourtour de 89,5 % et, au dos, le 30 XE comporte une triple caméra, un flash (lampe de poche) et le capteur d’empreinte.
Au démarrage, la configuration propose un déverrouillage biométrique par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, sans oublier l’option du code NIP personnel. Mon appareil d’essai exigeait une mise à jour système qui a pris plus de temps que normal, donc prévoyez de longues minutes avant que le système ne demande un redémarrage.
En fouillant les paramètres système, ce TCL offre trois choix d’affichage de l’encoche tout en haut de l’écran.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








