
Télétravail de rêve: marqués par un malheur, ils parcourent sur les routes du Québec en couple
Le Journal de Montréal
Un couple a troqué ses bureaux pour une fourgonnette aménagée dans laquelle ils parcourent le Québec tout en travaillant, lui comme réparateur de vélo, et elle comme adjointe à la direction dans une agence numérique.
«Je suis plus heureux qu’avant», dit Sylvain Thibodeau, propriétaire de l’atelier mobile de mécanique de vélo Cycle Ethan.
Marquée par un grand malheur, la vie de ce résident de Brossard a changé drastiquement il y a une dizaine d’années.
«Après ça, naturellement, tu te remets en question. À l’époque, je travaillais dans une job “corpo”, et je me suis mis à réfléchir à l’idée de devenir mon propre patron. Ma femme m’a dit : pourquoi tu ne t’achètes pas un trailer pour offrir tes services», ajoute celui qui a toujours eu une passion pour la mécanique de vélo.
Quelques années plus tard, M. Thibodeau a échangé sa remorque contre une fourgonnette aménagée. «On a toujours trippé sur les road trips, on a traversé le Canada en 2020 avec nos trois ados», dit l’entrepreneur.
«Puis, c’était un rêve d’avoir un sprinter aménagé pour faire l’entretien des vélos à l’intérieur, explique-t-il. La saison des réparations commence en mars, et il ne fait pas toujours assez beau pour travailler dehors».
«Ça nous a permis de vivre une vie de road trip quand on est en vacances, et d’avoir un bel atelier pour travailler le reste du temps.»
Il arrive même souvent que M. Thibaudeau parte pour des contrats qui sont loin de la maison. La fourgonnette permet alors à sa conjointe, Caroline Du Sablon, de le suivre et de travailler à distance à l’intérieur du véhicule.
«Ça nous arrive fréquemment, dit-il. Ma femme peut se permettre de faire autant de télétravail qu’elle veut, elle n’a pas de limite de nombre de jours par année, alors elle me suit. Pendant que je fais mon assemblage, elle s’installe dans le van et elle travaille. C’est le fun», conclut-il.
