
SEMA 2024 : 10 autres créations spéciales qui ont volé la vedette
Le Journal de Montréal
Au cours des derniers jours, Le Guide de l’auto vous a présenté plusieurs concepts et véhicules modifiés qui ont retenu l’attention au Salon de la SEMA 2024 à Las Vegas, qui se termine aujourd’hui.
Pour boucler notre couverture de l’événement, voici plus bas 10 autres créations spéciales qui ont volé la vedette.
Le fabricant anglais AC Cars a dévoilé l’AC Ace Classic à motorisation électrique, développée avec l’aide de TREMEC Electric GT. Ce roadster atteint 100 km/h en 4,9 secondes et offre une autonomie de plus de 320 km. Seulement 49 exemplaires seront produits.
En plus de la Buick Grand National 1987 devenue INVADR, le préparateur Ringbrothers du Wisconsin a exposé ce Chevrolet K5 Blazer 1972 modifié. Surnommé « TUKA », il comprend une carrosserie façonnée à la main, un habitacle sur mesure et un V8 LS3 de 525 chevaux.
Aussi de Ringbrothers, cette Plymouth ‘Cuda 1970 baptisée « INFECTED » rend hommage au style et aux couleurs d’antan de Mopar. Le projet a nécessité pas moins de 5 600 heures de travail et sous le capot se trouve un moteur de Hellcrate Redeye de 807 chevaux.
Le robuste Land Cruiser a déjà offert des variantes décapotables et c’est ce que recrée le concept ROX du studio Calty de Toyota, avec des capacités hors route encore plus rehaussées. Personnellement, on préfère le 4Runner TRD Surf, plus coloré et plus cool.
Vous êtes un amateur de football? Toyota a l’ultime camionnette pour vos fêtes d’avant-match. Ce Tundra possède cinq téléviseurs de 55 pouces et peut déployer un gros auvent de 185 pieds carrés.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









