
Salon du véhicule électrique : le Cadillac Lyriq arrive au Québec
Le Journal de Montréal
Parmi les nouveautés qui seront présentées au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) du 22 au 24 avril, le Cadillac Lyriq risque d’attirer bien des curieux.
Ce premier modèle 100% électrique commercialisé par Cadillac amorce un virage vers l’électrification qui prendra énormément d’ampleur au cours des prochaines années. Cadillac promet qu’elle offrira une gamme uniquement composée de modèles 100% électriques dès 2030.
Le Cadillac Lyriq 2023 sera offert à partir de 69 898 $ au Canada, incluant des frais de destination de 2200 $. Malgré ses airs de véhicule utilitaire, seule une version à roues motrices arrière est au menu. Cadillac assure toutefois qu’une version de performance à quatre roues motrices s’ajoutera éventuellement à la gamme. Pour le moment, il faudra se contenter des 340 chevaux et 325 livres-pied développés par le Cadillac à deux roues motrices.
Doté d’une batterie avoisinant 100 kWh, le Cadillac Lyriq permettra une autonomie d’environ 480 kilomètres selon le constructeur. Le chiffre officiel n’a toutefois pas encore été annoncé par Ressources naturelles Canada.
Chose certaine, le Cadillac Lyriq ne passera pas inaperçu sur la route. Son énorme devanture illuminée et sa ligne fuyante le rendent facile à distinguer. Une stratégie rafraichissante dans un monde où plusieurs véhicules de marques différentes se ressemblent énormément.
À l’intérieur, le Lyriq intègre un immense écran incurvé de 33 pouces qui n’est pas sans rappeler celui du Cadillac Escalade. Le Lyriq sera aussi livrable avec le système de conduite semi-autonome Super Cruise.
Le Cadillac Lyriq fera partie des nombreux nouveaux modèles électriques qui seront présentés dans le cadre du SVEM au Stade olympique. General Motors y présentera aussi le GMC Hummer EV ainsi que la plateforme Ultium à partir de laquelle ses nouveaux véhicules électriques sont construits.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








