
Salon du véhicule électrique de St-Hyacinthe : un record mondial en vue
Le Journal de Montréal
Juste avant que débute la Semaine nationale du véhicule électrique (25 au 30 octobre), l’édition 2021 du Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe se tiendra au Centre BMO ce weekend, du 22 au 24 octobre.
L’événement fait suite à ceux de Montréal et de Québec qui ont eu lieu dans les dernières semaines et qui ont connu un bon succès malgré les mesures sanitaires en vigueur. Précisons que le passeport vaccinal n’est pas exigé pour visiter le salon, mais il le devient au moment d’effectuer des essais routiers.
Cette année, une quinzaine de marques d’automobiles hybrides et électriques seront sur place. C’est le cas de Ford, Toyota, Hyundai, Kia, Tesla, Chevrolet, Nissan, Mitsubishi, Mazda, BMW, MINI, Audi, Polestar et Subaru, sans oublier la compagnie Imperium Motors, qui importera au Canada un VUS électrique chinois appelé SEV.
À cela s’ajoutent vélos, scooters, camions de livraison et autres moyens de transport électriques. Une douzaine de conférences en lien avec l’électrification figurent par ailleurs au programme.
L’événement « En route vers le record Guinness du plus grand défilé de voitures 100% électriques » aura lieu dans le cadre du Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe le dimanche 24 octobre, de 8h30 à 11h30. Si vous désirez participer, l’inscription est obligatoire, mais sans frais.
L’équipe du Guide de l’auto sera sur place pour assister à ce beau défi et ne rien manquer. Surveillez notre compte rendu!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






