
Saison des pneus : pas de panique, mais soyez prêts
Le Journal de Montréal
Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vêtement, d’un spa ou d’un mobilier de salon, tout est aujourd’hui plus difficile à obtenir. Les délais de livraison s’accumulent au même titre que les dépôts de garantie laissés, parfois sans trop savoir si l’on obtiendra un jour l’objet tant désiré.
Ces jours-ci, certains médias et commerçants ont créé un petit vent de panique quant à la non-disponibilité des pneus. Ils prétendent que plusieurs tailles très populaires pourraient ne plus être disponibles et qu’il est déjà presque trop tard pour se procurer des pneus d’hiver.
Soyez rassuré, on est loin de ça. Du moins, pas pour la majorité des marques. Les commerçants bien préparés à la saison ont déjà des stocks impressionnants laissant croire que l’on pourra sans trop de problèmes fournir à la demande. Cela dit, il se pourrait que le pneu bon marché que vous ciblez ne soit, pour sa part, plus disponible.
Les marques chinoises
En effet, il est plutôt juste de mentionner que les pneus en pénurie sont très souvent ceux qui proviennent de Chine. Des marques d’entrée de gamme qui débarquent désormais au compte-gouttes et à des prix nettement moins alléchants, conséquence d’un coût de transport plus élevé. Ainsi, si certains commerçants ont prévu le coup en commandant depuis un an de gigantesques lots de Chine, d’autres font aujourd’hui face à une pénurie. Or, la majorité des marques qui ne sont pas produites en Chine sont disponibles, pratiquement sans contrainte. Goodyear, Michelin, Continental et Bridgestone, pour ne nommer que celles-là, sont offertes avec des quantités presque similaires à celles d’avant la pandémie.
Dans l’industrie, on constate bien sûr une augmentation de prix des pneus oscillant de façon générale entre 10% et 15%. Essentiellement, une hausse conséquente à l’augmentation des coûts de transport, et qui - en pourcentage - affecte davantage les produits provenant de Chine. Cela explique aussi le plus faible écart de prix entre un pneu d’entrée de gamme provenant de Chine et un produit de milieu ou de haut de gamme, fabriqué en Europe, aux États-Unis ou au Japon.
Ne soyez donc pas étonné si la vente de pneumatiques de meilleure qualité ou de marques plus établies augmente drastiquement cette année. Parce que l’écart de prix avec un pneu d’entrée de gamme a diminué et parce que la disponibilité des grandes marques est nettement moins affectée. Et si certains marchands ont toujours des stocks disponibles à prix très alléchants, dites-vous que ça ne durera pas. Si un marchand vous mentionne qu’il n’existe plus de disponibilité dans la taille que vous recherchez, c’est que son inventaire est plus limité.













