
Rendement de 7,2% pour la Caisse de dépôt en 2023
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt a généré un rendement de 7,2% en 2023, un résultat qui a été tiré vers le bas par la contre-performance de l’important portefeuille de placements privés de l’institution.
• À lire aussi: Charles Emond reconduit à la tête de la Caisse de dépôt
• À lire aussi: Accès à l'information: les cachotteries de la Caisse de dépôt sur ses salaires
• À lire aussi: Réorganisation majeure à la Caisse: un nombre indéterminé d'emplois seront supprimés
«L’année 2023 a été marquée par une forte volatilité sur les marchés obligataires et une concentration historique des gains dans une poignée de titres technologiques américains», a souligné jeudi le PDG de la Caisse, Charles Emond.
Le rendement de l’institution a été légèrement inférieur à celui de 7,3% affiché par le portefeuille de référence que celle-ci utilise pour mesurer sa performance.
Sur cinq ans et sur 10 ans, le rendement annualisé de la Caisse s’élève à 6,4% et à 7,4% respectivement. Cela se compare à des rendements annualisés de 7,7% sur cinq ans et de 9,3% sur 10 ans pour Investissements RPC, le grand rival torontois du bas de laine des Québécois.
La Caisse a terminé l’année avec des actifs de 434,3 milliards $, en hausse de 32 milliards $.
Dans le secteur du revenu fixe (obligations et prêts), l’institution a réalisé un rendement de 8,1%, supérieur à celui de 7,7% de son indice de référence.
