
Rencontre ultra-secrète: les ministres Champagne et Freeland à la réunion de Bilderberg en Suède
Le Journal de Montréal
Deux proches du premier ministre Mark Carney ont participé à la réunion annuelle ultra-secrète du groupe Bilderberg quelques jours avant le sommet du G7, qui s’est ouvert lundi, en Alberta.
• À lire aussi: Mark Carney, membre du mystérieux club privé Bilderberg, fraye avec l’élite de l’élite
• À lire aussi: Bill Morneau et Michael Sabia à une rencontre secrète de Bilderberg en Virginie
«S’ils vont à ce genre de rencontres opaques, ça peut créer du doute pour le public, surtout dans le contexte actuel où les décisions s’annoncent difficiles», analyse Michel Séguin, professeur et expert en éthique de l’UQAM.
«Les citoyens qui voient cela vont se poser des questions. Ont-ils toute l’information pour comprendre ce qui se passe sous leurs yeux?» s’interroge-t-il.
Depuis 1954, le groupe Bilderberg attire comme du miel des vedettes de la sphère politique, économique et médiatique, dans le luxe, à l’abri des regards.
Cette année, François-Philippe Champagne, ministre des Finances, et Chrystia Freeland, ministre des Transports, ont été les seuls élus canadiens à y prendre part du 12 au 15 juin, à Stockholm, en Suède.
Selon les informations du Journal, M. Champagne a notamment pu échanger avec le PDG de Saab, Micael Johansson, et le PDG d’Ericsson, Börje Ekholm.
Ukraine, défense, intelligence artificielle, sécurité nationale, minéraux critiques, dépeuplement... Voilà les thèmes brûlants abordés derrière des portes closes.
