
Randonnée au Camping Sainte-Agathe-des-Monts CAMPING SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
Le Journal de Montréal
Alors qu’il était en vacances dans un chalet, le Longueuillois Benoît Picard, un mécanicien de la Marine plus de six mois par année au Burkina Faso, voulait faire de la raquette. En cherchant « sentiers de raquette » sur internet, il tombe sur le Camping Sainte-Agathe-des-Monts.
Mi-confiant mi-sceptique à l’idée de faire de la raquette dans un camping, il s’y rend avec sa conjointe, Virginie Loucheur, géologue. À leur grande surprise, ils découvrent un réseau de sentiers bien organisé.
Ils empruntent le sentier R6 pour se rendre ensuite à un belvédère à plus de 500 m d’altitude, avec vue panoramique sur le lac des Sables et la chaîne des Laurentides. Tout près, ils font une halte au pied d’une étonnante falaise avec une statue de la Vierge Marie. Bref, le couple a visiblement aimé sa randonnée.
Raquette et crampons
En grande partie sur le terrain du Manoir Stonehaven, une ancienne propriété des pères Oblats, le trajet aller-retour prend deux heures, si on s’attarde un peu au belvédère. Pour l’avoir déjà fait, le parcours mérite d’être davantage connu pour sa montée graduelle et pour le paysage.
Et il y a plusieurs autres itinéraires à explorer, le réseau débordant largement du camping avec une trentaine de kilomètres de sentiers de raquette. Quand la neige est bien battue par les raquetteurs, ce qui est le cas après quelques jours sans tempête, on peut toutefois y aller avec des crampons.
Ski de fond
Le réseau de sentiers de ski de fond a de quoi étonner en s’étirant sur une cinquantaine de kilomètres. Des pistes faciles sont à la portée des débutants et des familles comme celle longeant le camping et la rivière, ou encore comme la Stonehaven, aussi accessible en partance du manoir lors d’un séjour.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


