
Quel VUS choisir avec un budget mensuel de 500$ ?
Le Journal de Montréal
Avec un budget d’environ 500 $ par mois pour une location de 4 ans, quel petit VUS (ex : Mazda CX-30, Nissan Qashqai ou Toyota C-HR) serait idéal? Je recherche une conduite amusante, les quatre roues motrices, un produit fiable et économique et de l’espace pour deux enfants.
--------------
Bonjour Marie-Ève,
Les choix ne manquent pas dans ce segment, mais considérant vos critères, plusieurs sont à éliminer. À commencer par le Toyota C-HR qui n’offre pas les quatre roues motrices et qui, de toute manière, est un produit dépassé. Chez Toyota, il vaut mieux envisager le nouveau Corolla Cross avec rouage intégral, plus pratique et polyvalent. J’éliminerais aussi le Nissan Qashqai qui a rapidement pris des rides et qui ne fait plus le poids face à une féroce concurrence.
Les trois options les plus intéressantes seraient selon moi le Subaru Crosstrek, le Mazda CX-30 et le Volkswagen Taos. Trois véhicules qui se démarquent par leur agrément de conduite, mais qui ont néanmoins trois personnalités fort différentes. Le Crosstrek est doté d’un excellent rouage intégral et il affronte l’hiver plus adroitement que n’importe quel modèle rival. Bref, c’est un véhicule fiable et solide, mais qui déçoit peut-être au chapitre de la puissance, ce qui m’amène à recommander l’achat d’une version Outdoor équipée d’un moteur de 182 chevaux.
Chez Mazda, on perd en espace intérieur et en visibilité. Puis, il est vrai que le système multimédia est plus complexe. En revanche, la puissance et le plaisir au volant se démarquent de la concurrence. Il faut aussi mentionner que la qualité d’assemblage et de la finition est nettement supérieure à la moyenne, donnant l’impression d’un véritable véhicule de luxe. Petit avantage face à Subaru? La garantie à kilométrage illimité, bien que la location vous limite à ce chapitre.
Chez Volkswagen, il est difficile pour l’instant de se prononcer sur la fiabilité du Taos, qui vient tout juste de débarquer et qui fait actuellement l’objet d’un rappel. Cela dit, l’espace intérieur, la présentation ultramoderne et l’agrément de conduite sont à son avantage. Puis, parce qu’il s’accompagne d’une garantie complète de quatre ans ou 80 000 km, il pourrait être couvert d’un pare-chocs à l’autre tout au long de votre location. Un avantage qui se retrouve aussi chez Mitsubishi et chez les constructeurs coréens.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








